Le 26/03/2019

Tour de Normandie

Après avoir été ville départ à plusieurs reprises pour le Tour de Seine-Maritime, c’est  avec beaucoup d’enthousiasme que la Municipalité s’est mobilisée pour recevoir les coureurs du Tour de Normandie le mardi 26 mars prochain. Une épreuve de cyclisme organisée de manière professionnelle dans un cadre associatif et bénévole, qui révèle les champions de demain.

Jusqu'au 26 mars
En amont de cette journée spéciale,  et pour préparer la Ville aux festivités, les rues seront décorées de sculptures vélos disposées un peu partout.
Deux expositions tout public sont également proposées à la Bibliothèque pour tous du 18 mars au 10 avril : des planches originales issues de la  bande dessinnée Les porteurs d’eau de Fred Duval et Nicolas Sure ou l’histoire de deux jeunes cyclistes amateurs qui s’offrent un tour de France inattendu.
Les auteurs seront en dédicace le  matin sur le village et présents à la Bibliothèque pour tous l'après-midi. Autre exposition, celle des portraits de cyclistes normands issus du livre de Jean-Pierre Lecoffre, 60 ans de passion pour le cyclisme normand.

Le départ de Darnétal
C’est à 10 h que le Village et ses nombreuses animations, ouvriront au public. Les équipes seront présentées à partir de 11 h 10. Le départ de la caravane est quant à lui annoncé à 12 h. Et c’est à 12 h 24 très précises que les cyclistes s’engageront dans les rues de Darnétal en direction de Roncherolles-sur-le-Vivier puis de Forges-les-Eaux pour un circuit de 170 km. Un périple entièrement sécurisé grâce aux 30 commissaires-signaleurs présents sur le parcours. 

Le jour J

  •  de 10 à 12 h : sur le Village départ 

Aux côtés des coureurs rassemblés allée de la Gare près des Tennis couverts, les activités s’organiseront par stands. Seront ainsi disposés : une piste routière, un home trainer, un stand prévention. Un atelier de recyclage et un autre d’initiation et de démonstration du trial. Les visiteurs pourront aussi découvrir le Vélobi ou répondre à un grand quiz. En parallèle, une action vélo-encreur sera organisée ainsi que des dédicaces de Fred Duval et Nicolas Sure, auteurs de bandes dessinées, et Jean-Pierre Lecoffre, écrivain. 

  •  de 10 à 16 h 30 : du côté de l’Hôtel de Ville

Plusieurs actions auront lieu sur le parvis, dans la Mairie et dans le Jardin des couleurs. Pêle-mêle, seront proposées du rollers racing et un atelier réparation de vélos, un jeu vélos rigolos, des quiz, le vélo encreur, du vélo motion et un atelier coloriage. À découvrir également, une exposition sous forme de fresque retraçant cette étape et réalisée par les élèves de la ville. 

Les animations ont été pensées et organisées par l’équipe du Tour de Normandie, l’UCD, l’association HSH, Expotec 103, l’association Guidoline, la Bibliothèque pour tous et les services municipaux.

Rens. 02 32 12 31 74

GALERIE
PHOTOS
CARTE
INTERACTIVE