Information Covid-19

En application de l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 portant plusieurs mesures pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la commune de Darnétal est dans l’obligation de fermer à tous publics – à la seule exception des groupes scolaires ou parascolaires – ses gymnases, salles de sports et piscine, et ce à compter du samedi 26 septembre. Par l'arrêté préfectoral du 9 octobre, cette mesure s'applique jusqu'au 26 octobre.

Depuis le 17 octobre, la ville de Darnétal est concernée à la fois par le passage en zone d'alerte maximale et par l'instauration du couvre-feu prévu dans l'état d'urgence sanitaire.

Instauration d'un couvre-feu

Suite au passage en état d'urgence sanitaire de la France le 17 octobre 2020 et en application du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et de l'arrêté préfectoral du 17 octobre, 33 communes de la Métropole Rouen Normandie, dont Darnétal, sont concernées par le couvre-feu, instauré pour quatre semaines minimum. Les déplacements de personnes hors de leur lieu de résidence sont interdits entre 21 heures et 6 heures du matin.

Des dérogations sont possibles pour les raisons suivantes :
• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation.
• Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé.
• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.
• Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
• Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
• Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
• Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances.
• Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Il conviendra pour ces cas d'être muni d'une attestatio : cliquez ici pour télécharger l'attestation de déplacement ou ici pour remplir en ligne votre attestation

Voici les principales restrictions en vigueur dûes à la zone d'alerte maximale :
- Interdiction de tout rassemblement de plus de six personnes dans l’espace public (sauf rassemblements à caractère professionnel, services de transport de voyageurs, cérémonies funéraires, visites guidées par des professionnels).
- Interdiction des rassemblements privés et festifs dans les établissements recevant du public.
- Obligation de respecter une jauge de 4m² par personne dans les lieux de fréquentation « debout » comme les centre commerciaux.
- Occupation d’un siège sur deux dans les lieux à fréquentation « assise »
- Protocole renforcé dans les restaurants.
- Fermeture des établissements recevant du public de type bars, établissements sportifs, les salles de jeux, etc.

Les cérémonies civiles à la mairie (mariages par exemple) et les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes...) pourront être organisées dans le respect des règles sanitaires. En revanche, les festivités qui suivent ces cérémonies sont interdites dans les salles polyvalentes et salles des fêtes.

Le port du masque reste obligatoire dans l'ensemble de l'espace public et à l'intérieur des bâtiments recevant du public.