Le ramassage des déchets est assuré par la Métropole Rouen Normandie.
Voir le rapport d'activité 2018 du service public d'élimination des déchets
Déchets courants
Les déchets ménagers sont ramassés le mardi et vendredi de chaque semaine. Le ramassage des déchets recyclables s’effectue tous les vendredis. Les déchets verts sont, quant à eux, collectés tous les mercredis de mars à novembre. Pour le verre, il faut utiliser les colonnes d’apport volontaire. Pensez à les sortir.
La Métropole Rouen Normandie organise une fois par an à Darnétal une distribution gratuite de sacs de collecte des déchets (sacs jaunes pour les déchets recyclables, sacs transparents pour les déchets végétaux). La Mairie de Darnétal n’en possède pas.
Voir le guide déchets 2021
Encombrants
- Pour les immeubles de plus de 10 logements, les usagers doivent se rapprocher de leurs gestionnaires d’immeubles.
- Si vous habitez en maison individuelle et que vous ne pouvez pas vous déplacer, la collecte en porte à porte des vieux matelas, du mobilier, du bois ou de la ferraille a lieu sur rendez-vous en contactant la Métropole.
Déchets amiantés
Les déchets d’amiante ne sont pas des déchets comme les autres. Aussi d’importantes précautions sont à prendre quant à son transport et à sa destruction. Ces dispositions ont pour but d’assurer la protection sanitaire des détenteurs et des personnels exposés à ce type de déchet. Ainsi, la Métropole Rouen Normandie propose une collecte pour les particuliers sur rendez-vous avec la Métropole.
Télécharger la plaquette d’information amiante
Déchets dangereux et feux
Tous les déchets comportant les symboles suivants doivent impérativement être déposés en déchetterie. Tout dépôt sauvage est réprimé par la loi et pourra faire l’objet de procès-verbal. Conformément au règlement sanitaire départemental, le brûlage des déchets est interdit à moins de 100 mètres d’une habitation.
Pour plus d’information : numéro vert de la Métropole au 0 800 021 021.
Abandonner, déposer ou faire déposer des déchets dans des conditions contraires à la législation en vigueur est passible de 2 ans d’emprisonnement et 75 000€ d’amende.
La Ville de Darnétal, en partenariat avec Corepile, propose dorénavant la récupération de piles usagées.
Cette récolte permet de donner une seconde vie aux piles car jusqu’à 80% des métaux contenus dedans peuvent être réutilisées et transformées.
Alors, ne les jetez pas dans la poubelle d’ordures ménagères, dès le 1er mars 2018, apportez-les dans un des points de collecte de la ville :
Pour plus d’information : www.corepile.fr ou dede@mairie-darneteal.fr
Le plus simple est de les déposer au dépôt de Bouchons 276 1, place Carnot à Rouen sur la rive Gauche ou de trouver le dépôt le plus proche de chez vous.
Pour plus d’information : http://www.bouchons276.com
A Darnétal, sente de la Ravine
Déchetterie fermée tous les jours fériés.
Pour les professionnels la déchetterie quai du Pré aux Loups à Rouen est ouverte tous les jours, de 8 h à 19 h.
Avant de vous y rendre contacter la Métropole Rouen Normandie au 0 800 021 021.
A Bois-Guillaume, 2001 rue Herbeuse
Déchetterie fermée tous les jours fériés.
A Rouen, quai du Pré aux Loups
Déchetterie fermée tous les jours fériés, sauf 8 mai, jeudi de l’ascension et le 1er novembre.
Afin de donner une seconde vie à vos textiles, linges, chaussures, ceintures, vêtements en tous genres, les colonnes TLC sont des bornes de collectes qui sont à votre service.
Vos dons doivent être propres, non souillés ou mouillés et enfermés dans des sacs dont la contenance ne dépasse pas 50 l.
Alors, ne les jetez pas dans la poubelle d’ordures ménagères, apportez-les dans un des points de collecte de type conteneurs de la ville :
Mais aussi en les déposant aux associations ci-dessous :
Boîtes à lire
Les boîtes à lire sont des lieux d’échange, offerts à tous, sous la responsabilité de tous. Elles permettent de déposer et choisir des livres, sur le principe du don et de la gratuité.
La Ville compte 4 boîtes aujourd’hui :
Alors n’hésitez pas à partager … et bonne lecture !
Troc livres
Lire à Darnétal met le livre à l’honneur, sous toutes ses formes. Cette action est complétée par la journée des peintres et un troc de plantes, et ceci, dans le cadre du Printemps des Cultures.
Véritable fête des cultures, se déroulant dans le jardin des couleurs, la dernière édition a eu lieu le 2 juin 2018. Habituellement, cette action se réalise en partenariat avec : la Bibliothèque pour Tous, l’association ABC la Loupiote et son ParentaLire, le Multi-accueil le petit pont et le service jeunesse avec des lectures individuelles pour enfants, le 18-25 avec des lectures pour adultes…
Et puis chaque année, de nouveaux ateliers (sérigraphie, création de marque-pages, récupLivres, concert…) permettent aux plus petits de s’amuser avec les mots, les dessins, les livres et la musique …
La ressourcerie Resistes donne une seconde vie à vos objets. Elle organise autour de Rouen des collectes, des ventes et de la sensibilisation à l'éco-consommation responsable.
Les horaires d'ouverture de la boutique : mercredis et jeudis de 13 h 30 à 18 h 30, vendredis de 12 h à 19h, samedis de 9 h 30 à 18 h 30.
Pour les collectes : vous pouvez apporter les objets que vous ne voulez plus en apport volontaire dans nos locaux du mercredi au vendredi de 13 h 30 à 16 h, le samedi de 9 h 30 à 11 h 30. Les collectes à domicile se font sur rendez-vous par mail ou par téléphone.
Pour plus d’information :
02.32.83.33.75 ou 06.86.53.76.29
ou ressourcerie@resistes.org et www.facebook.com/Resistes-1479122742368325