Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
La réserve communale de sécurité civile est un ensemble de citoyens volontaires mobilisables en cas de sinistre, pour aider les services municipaux à gérer les opérations nécessaires sur place. Sous l’autorité du Maire, il s’agira d’effectuer des tâches simples auprès des services municipaux, sans empiéter sur les interventions des services de secours.
Sur quel type de sinistre la réserve peut-elle être appelée ?
La réserve peut intervenir en cas de catastrophe naturelle ou d’accident industriel : incendie, inondation, mouvement de terrain, sécheresse, pandémie ou encore risques technologiques… Elle peut intervenir aussi en période de canicule.
Qui peut devenir réserviste ?
Tout le monde ! Il n’y a pas de condition pour se porter volontaire et intégrer la réserve communale.
Chaque citoyen majeur peut décider de s’engager dans cette démarche sur la base du bénévolat.
Il n’y a pas besoin de compétences particulières, ni de condition physique à respecter.
Quelles seront les missions des réservistes ?
Pour ce qui est du sinistre en tant que tel, les services de secours constitués de professionnels sont bien évidemment à pied d’oeuvre. La réserve interviendra quant à elle auprès des services municipaux pour les aider à informer la population, à protéger les biens, à recenser et accueillir les sinistrés, à collecter, trier et distribuer des dons, à la remise en l’état, à aider dans l’organisation d’un ravitaillement…
Si je suis appelé en tant que réserviste, et que je ne peux pas venir à ce moment-là, que se passera-t-il ?
Il ne se passera rien. Le fait de s’engager dans la réserve communale ne vous oblige pas à rester en permanence à Darnétal. Il se pourrait que vous soyez appelé alors que vous êtes en vacances, on ne vous en voudra pas pour autant !
Sur quel périmètre la réserve communale peut-elle intervenir ?
Sur tout le territoire de la commune de Darnétal dans un premier temps.
Dans un second temps, la réserve communale pourra être mise à disposition du Sdis 76 pour d’éventuelles interventions sur le périmètre de la Seine-Maritime.